Photo > Technique > Photo, Physique et Mathématiques

dof-400Aujourd’hui, je voudrai vous faire découvrir un lien perdu parmi les innombrables ressources de l’université de Stanford et plus précisément du Stanford Computer Graphics Laboratory. Il s’agit d’une page intitulée Flash applets on some technical aspects of photography ou, autrement dit “Applications Flash sur certains aspects de la photographie“, qui regroupe une série de petites applications montrant de façon visuelle comment certaines caractéristiques et réglages de nos appareils et objectifs jouent sur l’image.

Il ne faut effectivement pas oublier que la photographie est un sport mécanique qui joue avec les lois de la physique et de l’optique… Tout un programme qui est ma tasse de thé tant qu’on n’essaie pas de me fourguer la formule mathématique correspondante. C’est tout l’intérêt de ces petits “applets” qui transforment la formule – cabalistique par définition – en graphique.

gamutmap-400J’ai un faible pour la représentation de la profondeur de champ en fonction de la distance focale, de l’ouverture, de la distance du sujet… et ducercle de confusion. J’ignorais son existence à celui-là ! Il a p’t’être un rapport avec le piqué (?) non ? Qu’en pensez-vous ?

Je vous laisse vous éclater si la technique derrière la photographie vous intéresse. Au moins, cela aide à comprendre ce que l’on fait.

Au menu (en anglais seulement et en flash uniquement ; oubliez votre iPad et sortez votre dictionnaire) : Exposition, Optique, Convolution (je ne prétend pas comprendre tout ce que j’écris), Couleur, Gamma et Panorama
Je vous redonne le lien : Flash applets on some technical aspects of photography.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge