Photo > Séries > Série photo : Cimetière à Montmartre

Ceux qui me suivent sur flickr auront sans doute vu passer un certain nombre de photos de cette série réalisée un jour pluvieux de Toussaint au cimetière Saint-Vincent à Montmartre (Paris). Vous pouvez d’ailleurs la retrouver en partie en suivant ce lien. En partie seulement car certaines photos sont inédites ici ; c’est le bonus pour ceux qui lisent en plus de regarder.
Mon idée n’était d’ailleurs pas, à l’origine, de faire une série cohérente. Voici pourquoi et comment j’en suis venu là.

L’idée

  • Tout d’abord, l’ange que je vous montre ci-dessous, que j’avais initialement prévu pour une image low key, qui a fini en high key à cause de moi qui ait oublié qu’un low-key, c’est mieux avec un fond sombre. Je vous propose d’ailleurs de passer la souris sur l’image pour avoir une vision du “avant-après”.
  • Ensuite, ce ciel à la fois nuageux et lumineux se comportait comme une immense boite à lumière posée sur Paris. Conséquence photographique : lorsque le ciel n’était pas cramé, on ne pouvait rien y récupérer qu’un gris pâle et uni sans aucun intérêt.
  • Enfin, cette ballade s’est faite dans une ambiance particulière, très apaisante – ce qui est notable en plein Paris – et il semblait normal que les photos gardent la cohérence du moment.

Après
Avant

Un peu de développement

Une fois l’ange travaillé, j’ai répliqué – et ajusté – les réglages sur une image mieux exposée. C’est elle qui m’a ensuite servi à dupliquer l’effet sur Lightroom en utilisant le bouton “Synchroniser”.
Accessible lorsque vous êtes dans la Bibliothèque, il permet de transposer les réglages de la photo affichée sur toutes celles qui sont sélectionnées à ce moment là. Il ne restait plus qu’à ajuster le rendu sur une ou deux images… et à accepter d’en éliminer d’autres.

En effet, le problème lorsque l’on n’a pas d’idée préconçue au départ, c’est que toutes les photos ne sont pas faite pour supporter un passage en bichromie, surtout lorsqu’on l’a justement prise… pour ses couleurs.

J’aime / J’aime pas

Les séries me laissent encore une impression étrange d’inachevé car je ne peux pas être content de toutes les images, mais que je ne peux me résoudre à éliminer certaines parmi les plus faibles. A l’unité, il est plus aisé de s’en détacher.

J’aime néanmoins avoir réussi à donner une certaine unité dans l’ambiance (même si je ne suis pas totalement satisfait). Les plus observateurs d’entre vous verront d’ailleurs peut être des différences de traitement avec certaines publiées sur flickr.

Enseignements

  • Un ciel nuageux, ça va, mais quand il est lumineux, c’est difficile.
  • L’idéal est de prévoir le rendu final de ses images afin de photographier en conséquence et éviter des déchets regrettables.
  • Dupliquer un effet sur Lightroom, c’est pratique, mais pas suffisant.

Je vous laisser regarder. Qu’en pensez-vous ?


[google-map-v3 width=”350″ height=”350″ zoom=”12″ maptype=”roadmap” mapalign=”center” directionhint=”false” language=”default” poweredby=”false” maptypecontrol=”true” pancontrol=”true” zoomcontrol=”true” scalecontrol=”true” streetviewcontrol=”true” scrollwheelcontrol=”false” draggable=”true” tiltfourtyfive=”false” addmarkermashupbubble=”false” addmarkermashupbubble=”false” addmarkerlist=”Cimetière Saint Vincent, Paris, France{}photo.png” bubbleautopan=”true” showbike=”false” showtraffic=”false” showpanoramio=”false”]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge