des Mots > Dis, Papa > Dis Papa, d’où viennent les arcs-en-ciel ?

On raconte beaucoup de choses sur l’arc-en-ciel, tu sais. Certains, par exemple, croient qu’un trésor se trouve à son pied. Quand tu étais plus petit, je te lisais cette belle histoire de Mark Burgess où un caneton découvrait sur la lune que les arc-en-ciel étaient préparés avec des papiers de bonbon multicolores pour donner de l’espoir au monde.

© Claudia Gabriela Marques Vieira
© Claudia Gabriela Marques Vieira

Mais les belles couleurs de l’arc-en-ciel c’est encore plus que ça : à chaque fois, c’est un peu comme si on voyait la beauté cachée du monde, en regardant par le trou d’une serrure. L’arc-en-ciel, c’est une histoire d’amour entre les goutes d’eau et les flammes du soleil.

Pour bien comprendre, il faut savoir que l’eau et le feu sont deux grandes et vieilles famille. Il y a très longtemps, le papa du soleil qui était un très grand feu est tombé amoureux d’une étoile qui vivait dans le froid. Depuis, leur enfant, le soleil, réchauffe l’espace, mais les volcans sont ses cousins et les flammes sont ses petits cousins. Comme dans toutes les familles, il y en a qui sont souvent de mauvaise humeur et d’autres qui vivent tranquillement. Tu vois que c’est une grande famille, mais une famille qui n’aime pas trop l’eau.

L’eau, est aussi une très, très grande famille. Ce sont des millions de millions de milliards de gouttes d’eau qui vivent toutes ensemble dans les océans, les lacs, les rivière et même sous la terre. Il y a des gouttes qui aiment le calme d’un lac de montagne, et d’autres qui s’amusent toute la journée à sauter par dessus les pierres dans les torrents. Certaines sont de grandes voyageuses et traversent des pays entiers en faisant de grands fleuves. Comme dans toutes les familles, il y en a qui ont mauvais caractère, et d’autres qui aiment tout le monde. Mais en général, l’eau n’aime pas le feu.

Souvent, l’eau et le feu se bagarrent et c’est souvent l’eau qui gagne : en se mettant toutes ensembles, les gouttes se précipitent sur les flammes qu’elles arrivent à éteindre ou sur la lave des volcans qu’elles parviennent à refroidir.
A chaque fois, de nombreuses gouttes sont pourtant transformées en vapeur qui monte jusqu’au ciel. Elle se font alors prendre dans les nuages et doivent attendre qu’il pleuve pour redescendre sur la terre.

© LL Twistiti
@copy; LL Twistiti
Dans la famille de l’eau, il y a aussi des gouttes qui sont amoureuses des flammes du soleil et les flammes du soleil les aiment en retour. Les flammes chauffent un peu leurs amoureuses, mais pas trop, et font se refléter sur elles de magnifiques couchers de soleil oranges, jaunes et même parfois roses.
Parfois, les gouttes arrivent à se transformer en vapeur pour aller parler avec le soleil dans un langage d’amour caché dans la lumière.
Le problème, c’est que dans le ciel, les gouttes sont souvent piégées par les nuages et quand il y a des nuages, elles ne voient pas le soleil et ne peuvent pas lui parler. Alors les gouttes sont souvent un peu tristes quand elles redescendent en pluie.

Mais parfois, aussi, le soleil apparaît à côté de la pluie pour faire une surprise aux amoureux. Les coeurs des petites gouttes s’ouvrent alors comme des boutons de rose et elles envoient leur message d’amour et de lumière vers le soleil.

Contrairement aux petites flammes du soleil, les petites gouttes amoureuses ne savent pas très bien cacher leur message. Aussi, si on les regarde comme le soleil, il peut arriver qu’on voit dans le ciel les couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet qui font un grand arc d’amour dans le ciel.

Merci à pour l’idée. N’hésitez pas à me proposer d’autres sujets.
Si vous avez séché sur une question un peu trop compliquée pour nos têtes blondes, brunes, rousses, multicolores et chauves, il y a matière à en faire une histoire. Si, si, même “Comment on fait les bébés”

6 réflexions au sujet de « Dis Papa, d’où viennent les arcs-en-ciel ? »

  1. Bonsoir !

    Un ami à justement ce problème de comment on fait les bébés ? Alors si vous avez une histoire, il vous en remerciera grandement.
    En tout cas, même si je ne suis plus toute jeune, j’adore votre univers et votre façon de conter la vie.
    Et pour ça, merci à vous.

    Calyha

    1. Bonsoir Calyha, merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup. J’avoue que j’avais prévu de m’attaquer d’abord à l’oeuf et à la poule, mais si j’ai de la pression de mon lectorat, je vais peut être changer de priorités 🙂

  2. L’arc en ciel était aussi mon idée, que je n’ai pas fait suivre jusqu’à toi : Merci à Bé de l’avoir fait !!
    Comment on fait les bébés ? J’en suis arrivée à la sous-question n°5 énoncée : “Comment la graine du papa arrive dans le ventre de la maman ?”
    Alors, oui, ça m’intéresse aussi !
    Quelle imagination fertile… 🙂

  3. Merci, magnifique histoire.
    J’adore.
    OUi comment fait-on les bébés?
    Sinon Qu’est ce qui fait pousser les fleurs? Et leur donne leur si belles couleurs, et leurs odeurs?
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge