Petit caillou > Tagué > Le tag de la rentrée de Mr. Caillou

Avant d’être un daron du web et de lire d’autres parents, je n’imaginais pas que la rentrée pouvait provoquer des sentiments aussi variés que contradictoires. Ainsi, le premier jour, d’école, il y avait des pieds littéralement dans leurs petits soulier. Des mains tordues, alors que j’avais déjà perdu mon fils sur un “Oh, il y a Malo !”. Le deuxième jour de classe, j’observais les enfants au ventre encore visiblement noué qui arrivaient pendant que le mien courait déjà. Au troisième jour, il restait un petit attroupement de parents devant la porte de l’élémentaire, observant d’un oeil inquiet comment leur progéniture s’en sortait sans eux.

Je revois le mien, le second jour de CP tournant un peu sur lui même dans l’entrée, tout d’un coup conscient qu’il n’avait rien écouté de mes indispensables conseils. Cette année, il est entré guilleret en CE2, même si son amoureuse est dans une autre classe.

Pour s’inscrire dans cette ambiance, Papa Panique et Papa blogueur ont eu l’idée d’un tag spécial rentrée pour nous faire revivre nos moments de rentrée. Le principe est simple : répondre aux trois questions suivantes.
– Quel est ton meilleur et ton pire souvenir de rentrée scolaire ?
– Qu’est-ce que tu mettais dans ta trousse pour le premier jour d’école ?
– Comment vis-tu la rentrée de tes enfants (ou ceux de ton entourage, petits-enfants, neveux si tu n’en as pas) ?

Logo-tag-rentree-2014
Allons-y donc :

Mon meilleur souvenir

Le problème des tags sur la mémoire, c’est la mémoire. Mon cerveau de poisson vert (le vert est la couleur opposée au rouge sur la roue chromatique) n’a pas de mémoire à long terme, ce qui est très pratique pour oublier les anniversaires et de demander à mes copains s’ils ont passé de bonnes vacances.
En tant que papa, je dois dire que la plupart des rentrées sont de bons moment. Ti-cul a non seulement peu de problèmes pour me laisser partir, mais il a en plus l’art d’avoir de très (très) charmantes institutrices. Et il oublie aussi de demander à ses copains s’ils ont passé de bonnes vacances.

Mon pire souvenir

Mon pire et seul souvenir de rentrée, date de la petite section de maternelle (oui, je sais que c’est incohérent avec la mémoire de poisson vert, mais là, ce n’est plus de la mémoire ; c’est de la fossilisation de souvenir)(et je suis de mauvaise foi si je veux) ; un petit garçon en train de hurler, recroquevillé dans un coin au pied d’une étagère pendant que je le regardais sans comprendre. La maîtresse s’appelait Martine et c’est tout ce dont je me souviens de cette année là (avec la salle de sieste).

Qu’est-ce que je mettais dans ma trousse ?

tippexEssentiellement ce qu’il y avait sur la liste : stylo plume, cartouches bleues (dont on récupérait les petites billes une fois vides), effaceur qui pue, stylo Bic à 4 couleurs (clic, CLAC, clic, CLAC), double décimètre soigneusement recouvert de Tipp-ex au dos pour pouvoir y griffonner une antisèche ou deux, Tipp-ex, donc, crayon à papier et taille crayon (parfois à réservoir, mais le réservoir finit toujours par s’ouvrir) dont la conjonction laissera plein de saletés au fond de la trousse, gomme… Bref.

Comment c’est-y que je vis la rentrée de Ti-Cul ?

Très bien.
La rentrée se passe toujours bien avec un Ti-cul qui a pris un petit coup de vieux, un petit coup d’autonomie pendant l’été. Chaque année, cela allège le quotidien pour le prix de la perte progressive de mon bébé.
Un mal pour un bien.

En bonus, allez voir les commentaires sur le tag de Papa Blogueur et celui de Papa Panique pour encore plus de réponses, comme celle de Big Papa.

8 réflexions au sujet de « Le tag de la rentrée de Mr. Caillou »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge