des Mots > Cinq signes : une nouvelle primée

book-373C’est au début du mois de mai que sont parus les résultats du concours de nouvelles « Des mots pour Librinova » hébergé par le blog de Carène : Des mots et moi.

Un concours auquel j’ai participé un peu à l’arrache, un peu par jeu, un peu avec de l’espoir. Et ce jour là, ma nouvelle est apparue dans les gagnants : 3ème prix. C’est à dire qu’elle serait publiée chez Librinova dans un petit recueil gratuit, au milieu des six autres lauréats.

Participer à un concours n’est pas neutre : c’est se mettre en compétition et en danger. Rare sont les commentaires sur mon blog et encore plus rares sont les commentaires disant « bof, peut mieux faire ». Alors même si c’était à l’arrache, même si j’ai écrit 10 000 signes d’une nouvelle ou il ne se passe rien, ces résultats m’ont fait un bien immense.

Vous en voulez un extrait ? Le voici :


Cinq signes

Il hésita un instant, puis cliqua sur “envoyer” d’un petit geste sec qui pouvait paraître assuré. Il retint son souffle et posa délicatement le téléphone sur la table, comme si le tenir en main allait contrarier l’envoi de son message.
Sur l’écran un peu trop lumineux, une barre de couleur verte un peu trop fluo passait et repassait un peu trop vite, de gauche à droite, pour le faire patienter. Cette fichue machine aimait le faire patienter. Il posa ses mains côte à côte, comme un petit garçon, ou comme un chaton, qui tenterait de voir ce qui se passe sur cette vieille table. Le bois ciré avait été poli par les mains et les coudes de générations d’agriculteurs et par leurs enfants qui étaient tous partis, sauf celui qui reprenait la ferme, jusqu’à ce que plus personne ne la reprenne. Alors les meubles aboutissaient dans la petite brocante où il l’avait trouvée.
Sur un léger vibrato, la machine à discuter lui indiqua le départ de ses mots.

Son salon paraissait sombre, tout d’un coup. Le soir tombait au dehors. Un soir doux de printemps. Un de ces soirs où l’on a envie d’envoyer un message à une jolie fille rencontrée il y a peu mais qui pourrait aussi bien se finir avec une bande de copains à boire des verres sur les quais. Du moins, si elle ne répondait pas. Ou si elle répondait “LOL”.

Le ciel rougissait et cela faisait déjà trente secondes que son message était parti. Bien que conscient qu’il n’était pas encore anormal que son téléphone reste si désespérément muet, il commença à se dandiner sur sa chaise. N’y tenant plus, au bout de quinze autres éternelles secondes, il se leva.
Alla dans la chambre. Ne sut qu’y faire. Revint s’asseoir à la table. Regarda encore l’écran, définitivement figé sur son message. Ses mots à lui. Son point final qu’il espérait point de départ.

(à suivre)


Le recueil est à télécharger ici sur le site de Librinova, en pdf ou aux formats epub ou mobi et le détail des résultats du concours ou de son jury exceptionnel sont à lire ici sur le blog de Carène.

8 réflexions au sujet de « Cinq signes : une nouvelle primée »

  1. Le 3ème prix et le commentaire du jury n’est qu’un vrai beau cadeau pour continuer et continuer 😉
    BRAVO, le début d’une belle et grande histoire !!!

    1. Merci… je ne sais pas si l’histoire va être belle, mais je suis parti pour la faire continuer. Un peu de patience… (oui, je tease, et alors ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge