Keskidit ? Le glossaire photo

De quoi c’est t’y donc qu’il parle ? Voici la réponse vite fait sous forme de rapides définition de termes barbares.

ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ

 

0-9


50mm : Distance focale considérée comme donnant une image de taille équivalente à celle perçue par l’oeil humain. Si la distance focale est inférieure, l’objectif est considéré comme un grand-angle. Si elle est supérieure, il sera considéré comme un télé-objectif.

A


APS-C : Format de capteur dont la taille varie entre 20,7 × 13,8 mm et 23,6 × 15,8 mm selon les fabricants, et ont un rapport de forme de 3:2 (Wikipedia). ils sont 1,5 à 1,75 fois plus petits que le film standard 24 × 36 mm

 

B


Boite à lumière (ou Softbox) : Dispositif entourant un flash de studio pour adoucir sa lumière sans trop la diffuser.

Bouché : perte de détails dans les parties sous-exposées (voir son inverse : Cramé).

Bracketing : Technique visant à prendre plusieurs fois la même photo avec des expositions différentes pour sélectionner la meilleure ou utiliser la technique du HDR. Un grand nombre d’appareils photo permettent d’automatiser cette tâche.

Bruit ou bruit numérique : perte de qualité du signal faisant apparaître du grain sur le cliché..

 

C


Capteur : Élément électronique recevant la lumière et la transformant en instruction électrique pour aboutir à un fichier image. Le capteur est composé de photodiodes dont le nombre et la qualité conditionnent la qualité et la résolution maximum de l’image. Il existe différents formats de capteur, les plus courants sur les appareils reflex sont le 24×36 (dit Full Frame) et l’APS-C.

Compression : Traitement informatique visant à rendre un fichier moins volumineux. La compression sans perte de données est la moins efficace mais permet de récupérer l’image telle qu’elle. La compression avec perte de données (utilisée par le format JPEG) détruit les informations considérées comme inutiles, sans retour possible. C’est la compression la plus efficace.

Cramé : Perte de détails dans les parties surexposées (voir son inverse : Bouché).

 

D


Diaphragme : Dispositif située au sein de l’objectif de l’appareil permettant de faire passer plus ou moins de lumière en fonction de son ouverture. Egalement synonyme de stop.

 

E


EV : Exposure value. Terme anglais pour un IL (Indice de Lumination).

 

F


f/ : signe précédant le nombre d’ouverturedu diaphragme.

    On pose f / N = Diamètre de l’ouverture du diaphragme, ou :
    f = distance focalede l’objectif
    N = ouverture
    Ceci explique que le nombre N diminue à mesure que l’ouverture augmente et qu’il n’évolue pas en proportion de la quantité de lumière disponible.
    Les chiffre N sont typiquement donnés par pas de 1 EV (ou IL, ou STOP) également appelés “diaphragme” (Faîtes pro en disant “J’ai ouvert d’un diaph’ de plus et ça l’a fait”)
    -> Lien vers une bonne source pour en savoir plus (lien externe)

.


Filtre polarisant : Filtre permettant de filtrer les reflets sur les surfaces non métalliques (la lumière du reflet est polarisée et le filtre… la filtre). Il a également pour effet de saturer certaines couleurs (principalement, le bleu du ciel) en filtrant la lumière polarisée présente dans l’air par réflexion.

Focale

  • Distance focale : Distance entre le foyer de l’objectif et le capteur exprimée en millimètres. Plus la distance focale est faible, plus l’angle de vue est large.
  • Focale fixe : se dit d’un objectif dont la distance focale est invariable.
  • Focale variable : se dit d’un objectif dont la distance focale est variable, souvent incorrectement nommé zoom.

 

G


Grain : Perte de définition du cliché donnant une apparence granuleuse au cliché. Ce terme est issu de la photo argentique ou les pellicules de plus forte sensibilité (ISO élevé) possédaient des cristaux (grains) plus gros. En photo numérique, la montée en ISO provoque aussi du grain, mais cela est du ressort du bruit numérique.

 

H


HDR : High Dynamic Range Technique de montage photographique visant à prendre plusieurs photos identiques avec une exposition différente – en utilisant par exemple la technique du bracketing – puis d’assembler les parties correctement exposées de chaque photos.

 

I


IL : Indice de Lumination. Mesure d’exposition lumineuse. Dans notre cas, on parle surtout de variation (augmenter ou réduire) de l’IL (généralement par pas de 1/3 d’IL). La variation peut s’exprimer en stop ou en diaphragme (1 stop = variation de 1 IL)


ISO : International Standard Organisation. En photographie, désigne la sensibilité d’une pellicule. Plus le nombre d’ISO est élevé, plus la pellicule est sensible et le grain présent. En numérique, plus le nombre d’ISO est élevé, plus le capteur est sensible et plus le bruit est élevé.

 

J


JPEG (ou JPG) : Format de fichier d’image utilisé pour le partage de photo après traitement. Ce format permet d’avoir des fichiers plus légers par mécanisme de compression. Plus la compression est élevée, plus la qualité est faible et non récupérable. Si votre appareil génère des fichiers à ce format, il sort des photographies directement exploitables.

 

K

 

L


Lightroom (ou Adobe Photoshop Lightroom) : Logiciel de gestion d’images numériques pour la photographie incluant la gestion des images, du flux de production et du développement permettant notamment des modifications non destructives. C’est une référence de ce type de logiciels.

 

M


Macro

  • Macro-photographie : Proxi-photographie, c’est à dire photographie rapprochée de sujets de petite taille, dans laquelle le rapport entre la taille du sujet et sa taille sur le capteur est au minimum de 1:1, c’est à dire qu’un cm de sujet, prend au moins un cm sur le capteur.
  • Objectif macro : objectif spécialisé permettant d’obtenir un rapport minimum de 1:1 entre le sujet et son image sur le capteur. A ma connaissance ces objectifs ont tous des focales fixes.
  • Objectif macro (incorrect) : objectif n’atteignant pas le rapport 1:1 mais permettant de faire de la proxi-photographie, appelés “macro” par confusion.


Matte Painting : Terme hérité du cinéma consistant à superposer des calques à l’image d’origine. En photographie, peut désigner toute image dès lors qu’elle est composée d’au moins deux images différentes superposées et fondues.
 

N

 

O


Objectif : Élément optique de l’appareil photo composé de diverses lentilles. Sur certains appareils photo (reflex, certains compacts…), les objectifs sont amovibles.


Ouverture : Ouverture du diaphragme qui laisse passer plus ou moins de lumière. Elle s’exprime en nombre de diaphragme précédé d’un f/ (par exemple, f/5), le nombre s’élevant à mesure que le diaphragme se ferme (voir ici l’explication du f/).

 

P


Piqué : Précision de l’image (souvent confondue avec la netteté qui est une conséquence du piqué).

Proxi-photographie ou Proxi : Photographie rapprochée de sujets de petite taille (insectes, détails). A ne pas confondre avec la macro-photographie qui est une branche de la proxi-photographie.


Pixel : ou point. Point le plus petit de l’image ne pouvant contenir qu’une seule couleur. A taille constante, plus une image contient de pixels, mieux elle est définie.


Pixellisation : Se dit du moment à partir duquel les pixels formant l’image deviennent visibles. S’observe lors d’un agrandissement ou de la compression d’une image.


Profondeur de champ : Étendue de la zone de netteté de la photo. La profondeur de champ dépend de facteurs multiples.

 

Q

 

R


RAW : Format de fichier d’image permettant de récupérer l’intégralité de l’information enregistrée par le capteur de l’appareil photo. L’avantage est qu’il n’y a pas de déperdition d’information : vous pouvez retraiter l’image à votre guise. L’inconvénient est que le fichier est plus gros et que certains réglages de l’appareil photo (balance des blancs par exemple) ne sont pas pris en compte. C’est l’équivalent du négatif d’une pellicule. Raw signifie “brut” en anglais.

Reflex : Type d’appareil photo dont la particularité est d’être doté d’un miroir qui reçoit la lumière passant par l’objectif et la renvoie dans l’œilleton de visée. Lorsque l’on appuie sur le déclencheur, le miroir se relève et le capteur reçoit la lumière.

S

Softbox : voir “Boite à Lumière

Stop : variation d’exposition correspondant à un IL.

 

T


Tilt shift : Nom anglais d’un objectif à décentrement (shift) et bascule (tilt) qui permet, d’une part de restituer la géométrie d’un objet déformé par une vision grand angle et d’autre part de créer une profondeur de champ qui ne soit pas parallèle au capteur. On parle d’effet tilt-shift lorsque l’effet de bascule est recréé de façon logicielle, généralement pour donner l’illusion d’avoir photographié un modèle réduit.

 

U

 

V


Vignetage : Assombrissement des coins de l’image. Généralement provoqué par la partie optique, il peut également être la conséquence d’un pare-soleil trop recouvrant.

Vitesse d’obturation : Durée durant laquelle le capteur de l’appareil photo est mis en contact avec la lumière. Elle s’exprime en secondes (et surtout en fraction de seconde).

 

W

 

X

 

Y

 

Z


Zoom : Rapprochement du sujet.

  • Zoom (objectif) : Objectif permettant de s’approcher optiquement du sujet. Ce mot désigne par extension les objectifs à focale variable.
  • Zoom ou Zoomer : Action d’utiliser un zoom pour se rapprocher du sujet.
  • Zoom numérique : Action de se rapprocher du sujet en éliminant informatiquement les bords de l’image. Cette action s’apparente à un recadrage et a une conséquence négative sur la qualité de l’image.