On ne m’arrête plus, penserez-vous. A peine remis de la sortie du tome 4 des aventures de Tara, Agent Félin Infiltré, voilà que je sors un autre roman. Un polar, cette fois, intitulé “L’Automne, III. Allegro“. Sortir un roman qui s’appelle “L’Automne” à la Toussaint, vous avouerez que c’est bien trouvé. Si j’avais voulu le faire exprès, je n’y serai sans doute pas arrivé.
Quel titre bizarre, penserez-vous. Est-ce que vous auriez manqué les tome I. et II. ? Non, il s’agit d’une référence tout à fait transparente au troisième mouvement de L’Automne, fameux concerto pour violons d’Antonio Vivaldi (le troisième des Quatre saisons). Rassurez-vous, je ne suis pas devenu mélomane, mais un certain tueur international, lui, semble l’être. Et il va donner des cheveux blancs à une bande de flics pour qui le mot violon a une toute autre signification.
Lancés comme un troupeau de poules derrière une clarinette, la brigade hétéroclite du Commissaire Mathan – composée d’un hyperactif, d’un éternel absent, d’un épuisé, d’une prompte à la castagne et d’un ange qui n’a vraiment rien à faire là – va devoir faire preuve d’ingéniosité. Face à un tueur mystérieux, invisible et trop cher pour eux, ils viendront se renforcer d’un ancien barbouze pas si débonnaire, d’une flic obessionnel alcoolique et, de façon plus informelle, d’un journaliste déguenillé.
Pendant que cette équipe de bric et de broc tente de résoudre un mystère vieux de dix ans, les cadavres percés de deux trous en plein front tombent comme les feuilles d’automne alors que des ombres tirent des ficelles inquiétantes.
“Le chasseur part pour la chasse à l’aube” dit le premier vers de Vivaldi accompagnant ce mouvement. Certes. Mais qui chasse qui ?
Ce livre fait partie de la collection “Faux Semblants” qui comprend Des étoiles rouges et blanches et Le blanc des yeux, mais peut être lu indépendamment.
Découvrez dès maintenant L’automne III. Allegro, roman policier de 180 pages tendues comme un string. Déjà disponible à la commande et bientôt sur Amazon Kindle.
Plus d’informations, lire un extrait…
-
L’Automne, III. Allegro16,00€