Le Fée-stival, une pièce de théâtre magique
J’ai remis ça. C’était inévitable.
Mais cette fois, point de matou discrètement embusqué derrière une plante verte, pas d’identités secrètes et de personnage louches. Voici le temps de la magie et du théâtre.
J’ai remis ça, et c’est une comédie de théâtre qui envoie son jeu de mot toutes les quarante secondes et met en scène 14 personnages hauts en couleurs, dont 11 fées. Dans cette aventure qui se déroule à l’ouverture du Colloque Annuel des Êtres Doués de Magie, fées et princes se croisent, se saluent plus ou poins poliment, échangent leurs derniers potins. On trouve des fées pleine d’espoir, d’autres de revendications, un marchand qui ne déparerait pas le décor d’Aladdin, et des contes et des légendes bousculées au fil des conversations.
Derrière les conversations de circonstance, se dresse un tableau des contes et légendes qui n’est pas sans rappeler le monde des humains. Peut-être est-ce le bon moment pour écrire nos propres histoires ?
Résumé :
Alors que les derniers rayons du soleil s’effacent derrière les montagnes du pays magique, les fées, mages, princes et leurs parasites se retrouvent au colloque annuel des êtres doués de magie. La douce fée Brile s’y rend avec joie, tout comme la curieuse fée Divers et la tactile fée Conde. À l’inverse, la fée Rosse y ronchonne de la moustache carrée sous le regard perçant de la fée Zégeste et les effluves de la fée Tide.
Un tel brassage de personnages ailés ou zélés, mâles ou odorants, ne va pas sans potins mondains, indignations sélectives, amours pudiques et réflexions philosophiques sur la place des fées dans le monde des contes et légendes. Sots et dominants, les princes ne voient pas venir la remise en question de leur statut pourtant imposée par cette pièce, véritable conte moderne qui n’hésite pas à jouer avec son héritage.
Hommage taquin et truculent aux contes avec ou sans fées, cette comédie enlevée remet le troll au milieu du marais et le fabuliste à son ouvrage.
Pour en arriver là, je ne suis pas venu seul. Yasmin Knaissi qui sévit dans le même groupe de théâtre que moi est venue apporter subtilité et sensibilité à la truculence de ces personnages.
La pièce a été jouée le 22 juin 2024 au théâtre Inox, à Bordeaux dans le cadre du festival “La Tribu se la Joue” de Ideal’s Théâtre et a rencontré un joli succès.
Elle est désormais disponible dans une jolie édition, illustrée avec talent par Siyhanna, illustratrice Grenobloise dont je vous invite à découvrir le travail.