des Mots > Dis, Papa > Dis Papa, c’est quoi l’orage ?

Vois-tu, dans le ciel vivent deux chevaliers qui ne s’entendent pas très bien. Le chevalier Air Chaud est un grand bonhomme un peu bougon qui aime vivre très haut dans les cieux. Il s’installe là au début de l’été pour nous réchauffer et entend ne pas être dérangé avant l’hiver.
Quand l’hiver arrive, il part en bougonnant pour laisser sa place au petit chevalier Air Froid.

Mais le petit chevalier Air Froid n’a pas du tout le même caractère. C’est un chenapan de première. Même en été, il n’hésite pas à venir asticoter le chevalier Air Chaud qui n’apprécie pas, mais alors pas du tout, d’être réveillé de sa sieste par un petit courant d’air frais entre ses orteils. Il faut dire que Air Froid est plutôt mal élevé : en été, il vient refroidir tout le monde alors qu’on ne lui a rien demandé et ça agace beaucoup Air Chaud qui n’hésite pas une seconde à prendre son épée pour chasser Air Froid.

« Lightning 14.07.2009 20-42-33 » par Hansueli Krapf
« Lightning 14.07.2009 20-42-33 » par Hansueli Krapf
Pour éviter que ce ne soit tout le temps la guerre, il y a un autre petit chevalier qu’on connaît bien au bord de la mer : il s’appelle Air Humide. Lui, il vient toujours avec des nuages. Ainsi, dès que le chevalier Air Froid commence à s’approcher un peu trop de Air Chaud, il se met entre les deux avec ses nuages pour qu’ils ne puissent pas se voir. Comme cela, ils ne peuvent pas s’attaquer.
Il faut dire que Air Humide n’aime pas la guerre. Il aime les choses belles et douces comme sculpter de beaux nuages gris et blancs en imaginant des formes : des longues trainées, des moutons nombreux, des monstres imaginaires ou de grands lapins rigolos. Alors plus Air Chaud et Air Froid se rapprochent, plus il fait de gros nuages de plus en plus noirs pour les séparer.

athE9na4Malheureusement, ses efforts ne sont pas toujours suffisant et il arrive que les chevaliers Air Chaud et Air Froid se voient quand même. Il faut dire que Air Froid n’est pas très discret avec ses courants d’air. Alors, les deux chevaliers sortent leurs grandes épées et lancent les chevaux dans un tel galop qu’on l’entend jusque sur la terre : c’est de là que vient le tonnerre. Et quand leurs épées s’entrechoquent, cela fait de terribles éclairs. C’est pour cela qu’il ne faut pas être dehors quand il y a des éclairs. Il faut attendre que le combat entre les chevaliers se déplace à un autre endroit, mais on peut les regarder par la fenêtre, parce que dans la maison, on est en sécurité.

Quand la bataille commence, Air Humide qui voit que ses nuages ne servent plus à rien, commence à les vider sur la terre et les range délicatement jusqu’à la prochaine fois. C’est pour ça qu’il pleut beaucoup, pendant l’orage.

7 réflexions au sujet de « Dis Papa, c’est quoi l’orage ? »

  1. Trop joli !
    Je vais la faire passer à mes biquets et aussi à un grand machin de 23 ans qui a encore peur des orages. Quand il l’aura lue, c’est plus possible que cela l’effraye toujours !

    1. J’espère que ça marchera. Pour ma part, je ne sais pas si l’idée d’avoir des chevaliers belliqueux au dessus de la tête me rassurerait, mais ça vaut le coup d’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge